Oui, bien entendu. Chaque RBL a sa spécialité, vous augmentez l'efficacité de lutte contre le spam.
Cependant, n'oubliez pas que plus vous ajoutez de listes, plus vous ralentissez votre serveur : pensez à limiter le nombre de RBL interrogées à 3 ou 4.
Ne chainez pas all.spam-rbl.fr avec dsl.spam-rbl.fr ou spam.spam-rbl.fr : all.spam-rbl contient déjà les listes "dsl" et "spam", dans ce cas, vous pénalisez votre serveur, mais aussi le serveur de la RBL.
Il n'y en a pas, c'est le fondateur qui paye pour fournir le service qui était à l'origine uniquement pour son usage personnel.
Votre adresse IP est listé dans la RBL DSL, qui n'implique pas que vous soyez spammeur (par contre, le fait d'être dans spam.spam-rbl.fr indique que votre IP a été utilisées pour spammer.).
Vous devriez utiliser le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès à internet pour relayer votre courrier : de plus en plus de fournisseurs de mails filtrent systématiquement les adresses IP ADSL.
Cependant, depuis juillet 2013, Spam-RBL.fr propose le delistage rapide sur demande, des IP fixes DSL, afin de ne pas pénaliser les personnes qui hébergent leurs mails légitiment chez eux.
RAPPEL : Spam-RBL.fr ne bloque pas les adresses IP DSL, tout comme il ne filtre pas les mails, il propose cette possibilité,
libre à chaque administrateur de l'utiliser.
Le fondateur du service a tout de même remarqué que sur son serveur, 80% du spam provenait de machines zombies (sur réseau résidentiel).
Depuis quelques années, la tendance se réduit pour la France.
Ce n'est pas un souhait du fondateur.
Vous ne devez pas interroger des RBL pour le trafic venant de votre réseau interne.
En plus de n'avoir aucun sens, ça engorge les serveurs RBL.
Spam-RBL.fr souhaite rester indépendant. Ce genre de lien s'apparente à un partenariat.
De plus, étant donné l'hebergement utilisé par spam-rbl.fr, ce genre de liens, engendre un surplus de trafic qui nuit au service.
Nous vous serions reconnaissants de ne pas encombrer le service RBL.
Le non respect de cette règle entrainera un blacklistage de l'adresse IP de votre service dans le firewall du serveur. (à ne pas confondre avec l'ajoute dans une RBL, qui ne correspond qu'au problèmes de SPAM.)
Ce n'est pas possible. La collecte des informations inclues dans ces listes représente un travail considérable, il reste à la propriété de son fondateur.
N'hésitez pas à contacter le fondateur pour discuter technique.